Hans Kjorstad
Vendingo utta’om råket
(Motvind Records)
C’est en formule quartet, que le violoniste Hans Kjorstad a enregistré son album Vendingo utta’om råket, accompagné des musiciens Frode Halti (acoordéon), Håkon Thelin (contrebasse) et Per Oddvar Johansen (batterie et vibraphone).
Les 12 titres sont une balade dans un monde féérique, où la faune et la flore jouent à cache-cache avec les saisons, expérience auditive à la croisée de la musique folklorique et de mélodies moyenâgeuses aux décrochages expérimentaux.
Vendingo utta’om råket n’est pas sans évoquer une nature enrobée de magie jazz et de fausse naïveté enfantine, de beauté singulière à l’orée de la poésie. Les morceaux aux allures de comptines subtilement bousculées, chavirent constamment sur des chemins caillouteux aux tracés enfouis sous des amas de neige.
Hans Kjorstad propose une oeuvre à la pureté retrouvée, instants sensitifs à fleur de peau qui demandent que l’on accorde du temps au temps, tout en réapprenant à regarder la beauté d’un monde gravé dans des souvenirs chaque jour plus floutés. Magique.
Roland Torres