Tomaga & Pierre Bastien
Bandiera Di Carta
(Other People)
C’est le genre d’album dont on rêve secrètement, fait d’expérimentations déroutantes et de dérives poétiques, d’instruments inventés par le génial Pierre Bastien, prenant vie aux cotés de Tomaga, duo formé par Tom Relleen (bassiste de The Oscillation) et de la batteuse Valentina Magaletti.
Bandiera Di Carta ne pouvait voir le jour que sur Other People, le label de Nicolas Jaar, tant son atmosphère construit autour de percussions spatiales à la tribalité transe, forment un groove majestueux aux motifs hallucinés.
Tomaga trouve aux cotés de Pierre Bastien, le terrain de jeu approprié pour repousser plus loin son goût pour les aventures sonores, inventant ensemble un langage aux équilibres précaires, où les sons fusionnent pour tournoyer et former des ambiances au psychédélisme explosif, conçu à coups de krautrock décharné et de jazz malade, dont les mélodies écorchent les cieux comme touchées par la maladie de Gilles de La Tourette.
Bandiera Di Carta est une claque, un scud envoyé sur la carte des musiques expérimentales, un album monumental de par sa limpidité free et son ouverture d’esprit, capable d’attirer public néophyte et musicien averti. Chef-d’Oeuvre !!!
Roland Torres
Sites: tomaga.bandcamp.com / www.pierrebastien.com