Dino Spiluttini
Heaven
(Editions Mego)
C’est en découvrant les urnes qu’avait préparées sa mère pour entreposer leurs restes après leur mort, que l’artiste Dino Spiluttini a décidé de composer un album de musique moderne pour église, habité de questionnement sur la foi, la vie, la résurrection, l’inconnu…
Heaven stimule des sensations profondes, sans même avoir besoin de faire référence au laïus d’explication. L’utilisation entre autres de choeurs, d’harpe, d’orgue, appuyés parfois de basses profondes, le tout enrobé d’écho naturel, absorbe notre attention, nous attirant dans un espace rempli de sérénité poussant à une certaine forme de méditation.
Dino Spiluttini sculpte le son avec précision, lui conférant une qualité quasi palpable, circulant entre nos oreilles pour en ressortir par les pores de notre peau. La beauté de Heaven réside dans la circulation des mélodies tourbillonnantes, gravissant des espaces délétères avec légèreté et gravité.
On est face à un album hors du temps, une oeuvre naviguant sur ses propres océans, ouvrant les coeurs et les esprits, faisant de l’abstraction une matière aérienne chargée d’émotions fortes à la délicatesse assumée. Sublime.
Roland Torres
Sites: dinospiluttini.bandcamp.com / dinospiluttini.com