Ça fait des années qu’Elizabeth May s’implique en politique et au sein des mouvements écologistes, communément appelés «les maudit hippies sales». Ça a l’air que la cheffe du Parti vert du Canada aime pas ben ça, la politique, mais elle le fait pour la planète. Pour nous. Merci madame May pour votre persévérance. C’est sûr qu’à force de crier, quelqu’un va finir par vous entendre. Espérons seulement que ce soit avant que la fin du monde arrive pour vrai. Dans cette situation, c’est compréhensible que vous ayez besoin de cette douce playlist qui est la vôtre. C’est bien, il y a des façons très faciles d’apprendre le français, notamment l’application Duolingo, mais écouter du Marie-Mai, ça fait bien l’affaire aussi.
1 8 secondes – Les Cowboys Fringants
Il n’y a pas que vous qui sonnez l’alarme depuis longtemps. Il y a les Cowboys Fringants qui rament dans le même sens que vous, Eli. Mais ramez vite, la rivière s’assèche.
2 Poussière d’ange – Ariane Moffatt
«Tu ferais une super maman, mais pas maintenant», qu’elle dit Ariane dans cette toune. Parce que comme vous le savez, Madame May, c’est important pour une femme de décider du moment où elle choisira de devenir mère – ou non. Hein, vous le savez?!?
3 Apocalypso – Louis-Philippe Gingras
Sur des airs tropico-groovy, Louis-Philippe nous rappelle que l’apocalypse est peut-être moins loin qu’on le pense. Cela dit, je pense que vous seriez heureuse, Eli, de la connaître telle que Louis-Philippe l’entend. Imaginez s’il pleuvait des chats et neigeait des seins! HOW FUN!
4 XO Tour LIif3 – Lil Uzi Vert
Une piste de Lil Uzi Vert s’imposait parce que, comme son nom l’indique, il joue lui aussi dans la ligue des militants écologistes. Vous l’avez l’affaire!
5 Qui prendra ma place – Marie-Mai
Rien ne sert d’aller plus loin. Les paroles de la chanson parlent d’elles-mêmes.
Les âmes sensibles s’abstiennent
Et les plus courageux reviennent
Dans l’espoir qu’on se souvienne
Prier pour éviter un destin incertain
Si l’instant
Menacé par le temps
Change les vents
Qui prendra ma place en suivant mes pas
Effaçant mes traces et ma voie
6 J’en ai plein mon cass – Émile Bilodeau
Il dit qu’il en a «plein son cass de l’hi-voère», êtes-vous sûr que c’est pas un climatosceptique, lui?
7 La fin du monde – Philippe Brach
C’est pas un peu comme tourner le fer dans la plaie d’écouter ça, Eli?
8 Sk8ter Boi – Avril Lavigne
J’ai tenté de trouver une explication à celle-là, mais sans succès.
9 Photograph – Nickelback
Franchement, après ça, j’ai tout simplement arrêté de chercher.