L'Orchestre Parfum nous fait écouter la musique de ses fragrances

Publié le 01 novembre 2019 par Jeansanteuil

L'orchestre parfum - Plaisir culturel

L'Orchestre Parfum crée parfum et musique, un travail d'artisan à la note juste et au talent qui fait mouche, avec une gamme de six parfums d'exception.

La marque de création de parfum L'Orchestre Parfum demande à un artiste de musique de créer un morceau pour chacune de ses fragrances. Uun jeu de correspondance qui ravit les sens.

L'orchestre Parfum

On parle de notes pour le parfum, et pour la musique, c'est ce qui a donné l'idée à Pierre Guguen de créer l'Orchestre Parfum avec déjà à son actif six parfums à acheter en ligne ou dans des boutiques spécialisées. Au lancement de cette marque créative, Pierre Guguen a rencontré les parfumeurs Amélie Bourgeois et Anne-Sophie Behaghel, avec qui il a mené un échange autour de la musique et du parfum. Et ils créé les six fragances de la marque. Puis il a chargé des musiciens d'en composer la transcription sonore.

Voici une vidéo pour découvrir l'Orchestre Parfum :

L'ORCHESTRE PARFUM - 1er Mouvement - Paris, Novembre 2017

Le premier, Flamenco Néroli donne le ton d'entrée de jeu: la fleur d'oranger, comme symbole de l'Espagne et plus précisément de Séville. Une envolée teintée de bergamote et de petitgrain éclaire une boule de muscs et de néroli, arrondie d'une touche d'héliotrope sur un fond boisé (cèdre, bois ambrés, qui peuvent suggérer l'effet vibrant des cordes de guitare). A sentir sur fond de flamenco tout droit venu d'Andalousie et interprété par Mathias Berchadsky. Thé Darbouka rend hommage aux ambiances du désert du Sahara. Une musique de percussions, incarnée ici par un accord boisé et fruits confits, très doux malgré une pointe d'animalité (accord oud, styrax). Les premières notes se font presque duveteuses, pour s'enrouler autour du davana, posé sur un lit d'immortelle, arrondi d'une pointe de cacao. On retrouve ici encore un fond boisé mis en relief par le jeu de darbouka de Nicolas Leroy.

L'orchestre Parfum, la marque d'artisan de la parfumerie

La musique à l'honneur avec l'Orchestre Parfum

Le plus tonitruant de la gamme, Rose trombone, nous plonge dans l'univers du jazz. Une partition que suggèrent les accents métalliques des aldéhydes et de l'oxyde de rose, twistée de baies roses. Un parfum au sillage affirmé, (notamment de par les bois ambrés), qui se fond bien dans le thème des cuivres composé par Nicolas Benedetti. Sur fond de musique africaine, nous sentons Cuir Kora, accord de cuir tanné à l'ombre d'un manguier en pleine savane, épicé (cardamome), qui oscille entre la douceur des baumes en fond et l'animalité des notes cuirées magnifiées par le jeu de Cheikh Diallo. Pour Encens Asakusa, l'Orchestre Parfum a élaboré un encens poudré et baumé qui célèbre le souvenir d'une artiste jouant du koto au sortir d'un temple à Tokyo avec un thème joué par Fumie Hihara.

L'Orchestre Parfum - Anne-Sophie Behaghel

Musique et parfum avec L'orchestre Parfum

Le dernier et tout nouveau, Piano Santal incarne un rêve blanc et boisé, comme si on s'endormait dans un piano entouré d'effluves de draps blancs et de peau somnolente dans une cathédrale de bois surréaliste, mis en musique par le piano d'Edouard Ferlet. L'Orchestre Parfum a l'ambition de créer une alchimie nouvelle entre l'essence d'instruments de musique (copeaux de cèdre guitare flamenca, éclat de cuivre trombone) et les plus belles notes de la parfumerie (rose, encens, cuir) inventée par deux parfumeurs de talent et six musiciens virtuoses. Voilà une idée parfait si vous avez envie d'offrir un cadeau original et de vous faire plaisir.