Jo Berger Myhre & Ólafur Björn Ólafsson

Jo Berger Myhre & Ólafur Björn Ólafsson

Lanzarote

(Hubro)

Pour leur deuxième album en commun, le norvégien Jo Berger et l’islandais Ólafur Björn Ólafsson, ont pris le temps d’improviser et de tailler dans la matière, pour élaborer les sept titres de Lanzarote.

Jouant à eux deux une multitude d’instruments, piano, percussions, contrebasse, synthétiseurs, batterie, électronique, les artistes ont fait appel à la trompette d’Eiríkur Orri Ólafsson et au trombone/tuba de Ingi Garðar Erlendsson pour étoffer leur son sur quelques titres et les entrainer sur des terres à la mélancolie jazz. 

Lanzarote est un opus à fleur de peau, aux contrastes saisissants, duquel on peut sentir le sable volcanique venir frapper notre visage et l’océan recouvrir de ses flots, nos sens intérieurs. La puissance est omniprésente, retenue entre des montagnes mélodiques à la beauté rugueuse et à la subtilité avant-gardiste. 

Jo Berger Myhre et Ólafur Björn Ólafsson proposent un jeu de miroirs où les instruments se répondent et se combinent, se mélangent et s’amalgament, reflets déformants d’une humanité fragile, tiraillée entre existence éphémère et immortalité créatrice. Superbe.

Roland Torres

Jo Berger Myhre & Ólafur Björn Ólafsson