Zonal

Zonal

Wrecked

(Relapse Records)

Dans le genre collaboration rêvée, Zonal donne dans la haute-couture avec les participations des fondateurs de feu Techno Animal alias Kevin Martin (The Bug, King Midas Sound) et Justin Broadrick (Jesu, JK Flesh, Godflesh), rejoints sur la moitié de l’album par la poétesse et musicienne Moor Mother.

Wrecked est donc une oeuvre expérimentale, gorgée de réverbérations dub et de salves industrielles, de basses titanesques et de flows fantomatiques, où les tempos dévalant au ralenti sur des lacs en ébullition, prennent la tangente dans des ruelles sombres surplombées de nuages menaçants.

Zonal ne donne pas dans la facilité, agaçant parfois l’auditeur, de par sa volonté de ramper à contre courant, de retenir son énergie pour la lâcher sans emphase sur des débris de verre coupant, de conjuguer les profondeurs pour nous perdre dans la folie d’un monde emprisonné dans le chaos et l’auto-dissolution.

Sur la deuxième partie de l’album, dénudé de la voix de Moor Mother, les instrumentaux dérivent en lames déchirées, laissant les machines bifurquer et déraper sur des pistes glacées aux reflets dérangés. Très fortement conseillé.

Roland Torres

Site: zonal.bandcamp.com

Zonal