Yan Hart-Lemonnier
Le Partage Des Griefs
(Adaadat)
Fondateur du label Ego Twister (aujourd’hui disparu) et compositeur atypique, Yan Hart-Lemonnier fait partie de ces personnes que je respecte, au delà même de leur création.
Hors des classifications et des genres, Yan Hart-Lemonnier s’est toujours distingué par sa faculté à composer des albums chargés d’humour et de naïveté touchante, de cabotinages et de décalage.
Avec Le Partage Des Griefs, l’artiste tourne la page, chargeant ses compositions de fragilité et de tristesse, de mélancolie et de souvenirs diffus, sans sombrer dans l’amertume ou la souffrance, livrant une partie plus intime de lui, révélant les écorchures et les blessures d’une vie à se donner par morceaux.
Les huit titres sont l’occasion de pénétrer dans les entrailles de leur auteur, de découvrir les esquisses du monde virevoltant et torsadé de son esprit, de ressentir par bribes les pulsations de sa personnalité. On y croise les déviances de The Residents et la complexité de la musique baroque, les aléas des musiques expérimentales et les dérives du psychédélisme, l’humour existentialiste et la poésie Dadaïste. Un album chargé d’émotions et d’histoire(s), de vécu et de devenir. Superbe.
Roland Torres