On s’écoute deux albums en avant première et un sorti vendredi dernier. Que du frais, que du neuf ! Flash.
WATER IS WET – THEO HAKOLA
Avec sa voix et ses riffs tranchés, Theo Hakola donne à Water is Wet une profondeur magnifique qui nous rend curieux. Avec une texture entre cuir et roche, une odeur entre café et whisky, et une allure allongée, sombre et énigmatique, la musique de Hakola a tout d’un classique hollywoodien sans en devenir le cliché. On le prend tel qu’il se présente, cru et généreux, et on se régale avec des titres comme Who The Hell?, 1963 ou Bury Me Standing.
•••
AMAZONES POWER – LES AMAZONES D’AFRIQUE
La diversité des cultures Africaines portées par les voix féminines du groupe Les Amazones d’Afrique a de quoi rendre curieux. Dialectes, anglophonie et francophonie se côtoient pour un rendu électro traditionnel riche. Power, le dernier titre de l’album du même nom, est un magnifique hymne féministe anti-violence où toutes les couleurs sont représentées. On se sent toutes concernées. Leurs histoires résonnent avec une immense humilité et notre curiosité grandie encore. Immanquable.
•••
BARKA – GARI GRÈU
Voilà de la chanson française à texte qui ravira les amateurs de poésie, de politique douce, d’amour-propre et de calme. Avec les participations de la Rue Kétanou sur Les retrouvailles et de Guizmo, de Tryo avec Stop Net, on l’affirme, Gari Grèu s’entoure des meilleurs dans le genre et s’inscrit comme un digne héritier de ceux qui sont dans les nuages autant que sur terre. Bienveillant et inspiré, il y a autant de textes que de vision de la vie (Yes papillon, Barka). À découvrir.
En écoute :
In a Sauna You Sweat – Theo Hakola
Smile – Les Amazones d’Afrique
Barka – Gari Grèu