C’est le deuxième soir des Francouvertes 2020! Vous pourriez croire que vu que c’est l’édition 2020, c’est spécial, mais en fait, vu que c’est la 24e édition, c’est pas mal une année normale de concours si on se fit uniquement aux chiffres. Cela dit, si on se fit à la musique présentée, ce sera grand! FAV vous présente chaque lundi les 3 candidats du jour. Voici Ariane Roy.
1 Comparez chaque membre de votre groupe à un membre du conseil des ministres du Québec.
Odile Marmet-Rochefort (choeurs, percussions), pourrait être Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. En plus d’être ultra talentueuse, Odile propose de bonnes idées, sait nommer ce qui fonctionne ou non, et elle le fait en toute diplomatie. Tout le monde a besoin d’une Odile dans son band.
Kenton Mail (batterie), pourrait être Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Kenton, c’est un grand sage. Il est patient, il est toujours smatte, pis il est vraiment bon dans ce qu’il fait. Kenton, c’est un coach de vie, sans qu’il ait besoin de dire grand-chose.
Dominique Plante (guitariste/bassiste), c’est Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. Quand Doumies est là, je sais que toute va ben aller. Tout comme les candidats d’Occupation Double, Dominique a une belle énergie, il est d’ailleurs célibataire pour ceux et celles que ça intéresse. Pis y’est bon dans toute!
Jonatan Julien
via GIPHY
Vincent Gagnon (forteresse de claviers), pourrait être comparé à Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation. Ministre de l’Économie parce qu’il n’est pas toujours en train de beurrer épais et sait en mettre juste assez. Ministre de l’Innovation parce qu’il est toujours à la recherche des meilleurs tones possibles. Aussi, il est capable de manger avec des baguettes sans avoir l’air cave. Pas tant rapport, mais digne de mention.
2 Si vous ne deviez choisir qu’une phrase d’une de vos chansons pour convaincre les juges, en la répétant sur des rythmes différents, ça serait laquelle.
«Je marche sur les mains, je ne me souviens plus d’hier.»
Cette phrase est à mon sens assez convaincante puisqu’elle sous-entend que je suis une artiste de cirque qui performe même quand elle est hangover.
3 Quelle chanson de la francophonie serait assez puissante pour convaincre les Américains de ne pas réélire Trump?
Désenchantée (Mylène Farmer). Cette chanson est un excellent moyen de se défouler, de pleurer sur son sort et de vouloir sauver le monde en même temps. Moi je trouve ça convaincant.
4 Pour ou contre Ed Sheeran? Développez.
Pour. C’est un grand. C’est une machine à tounes catchy. Il chante bien, il est bon à la guitare, il a des bonnes mélodies, pis il est Anglais. Qu’est-ce que tu veux de plus??
5 Lequel des deux porte-paroles des Francouvertes (Émile Bilodeau ou Laurence Nerbonne) accepteriez-vous le plus d’héberger si sa carrière commence à mal aller et qu’il/elle est dans la marde? Pourquoi?
Laurence Nerbonne, je ne la connais pas, mais elle a l’air bien gentille et en même temps un peu mystérieuse. Je lui offrirais une tasse de thé sans hésiter.
6 Vous êtes dans une soirée dansante avec tous les artistes des Francouvertes 2020 et soudain, la toune Vivre avec celui qu’on aime, de Francine Raymond, part. Avec quel autre concurrent allez-vous danser un beau slow?
Les filles de la Fièvre. Je ne les connais pas beaucoup encore, mais j’aime leur vibe et je vois en elles un potentiel de chanter à tue-tête cette chanson avec moi. Ce serait un grand moment.
7 Quel est le pire commentaire que vous pourriez recevoir durant les évaluations du public?
«Tu aurais peut-être un avenir en comptabilité.»
8 Racontez-nous une bonne histoire de pêche, vraie ou inventée.
Vraie histoire: J’avais 7 ans, j’étais à la pêche avec mes parents, je venais de pêcher une truite et la considérais comme ma nouvelle amie. Je n’avais pas compris le principe qu’elle allait se retrouver dans mon assiette au souper. Notre amitié fut courte.