Coup de pouce à The Big Push

Coup de pouce à ... est une nouvelle rubrique qui a pour but de permettre à des artistes originaux et talentueux de partager leur propre cover sur la Reprise Musicale.

Coup de pouce à The Big Push

The Big Push est un groupe de rock, basé à Brighton, qui a réalisé de nombreuses reprises en live totalisant plus de 8 millions de vues sur You Tube. Leur musique est souvent inspirée de groupes britanniques classiques avec une touche de leur propre talent unique et d'arrangements originaux.

1) Sortie en 1979 sur l'album London Calling, cette chanson évoque la vie dans les banlieues anglaises, la désespérance, les violences policières, la misère... Et parle notamment de la ville de Brixton dont est originaire le bassiste du groupe, Paul Simonon.

2) Difficile de faire plus énergique que ce titre des Black Keys. On retrouve ici tous les poncifs du garage rock. Le son de guitare est sale, la batterie manque de finesse mais pas d'efficacité, un orgue blinde la mélodie et le chant se scande avec une certaine facilité.

3) Au début, c'est une chanson folk. C'est grâce à Jean-Luc Godard qu'on le sait. Parce que Godard filme les Stones au travail et le morceau en train de se faire dans son film One One. Mais c'est finalement les congas, joués par Rocky Dijon et les maracas, secouées par Bill Wyman, qui vont donner la couleur du morceau. Et, en effet, c'est ainsi qu'avec "Sympathy For The Devil", les Stones marient le rock et la samba. Un tube qui commence comme une messe noire. Mick Jagger y incarne le diable. Dans le texte, Lucifer se présente en homme de goût et fortuné. Un vrai gentleman.

4) A travers ses paroles et son refrain inoubliable, Sting raconte l'histoire d'un britannique débarqué de Londres pour New York. Si le scénario peut paraitre basique, son inspiration est tirée d'une histoire vraie, celle de Quentin Crisp. Ecrivain anglais réputé, il est devenu une véritable icône gay dans les années 70 pour avoir refusé de dissimuler son homosexualité dans une Angleterre conservatrice. Victime d'agressions, il décidera finalement de quitter sa ville d'origine pour New-York afin de vivre sa sexualité en paix. Un parcours qui a beaucoup touché Sting, au point d'en faire une chanson qui prône la tolérance et le respect de l'autre.