C'est l'histoire d'un garçon amoureux cherchant à attirer l'attention d'une fille qui ne daigne pas lui répondre. Il ne mange plus, ne dort plus, passe et repasse sous le balcon de la fille. Le narrateur lui conseille de retourner chez sa mère et d'aller jouer au ballon : pour les femmes et pè te 'nguajà (" pour te ruiner "), il sera toujours temps...
Bambino est à la base une ritournelle napolitaine de Marino Marini, sur une musique de Fanciulli, intitulée Guaglione et signifiant "gamin" dans la langue de Dante. Philippe Boutet, qui travaille alors pour la maison de disques Barclay, repère la chanson, interprétée par Aurelio Fierro, au festival de la chanson napolitaine qui se déroule à Naples. Il ramène la chanson en France et confie le travail de réadaptation au parolier Jacques Larue. Le titre devient Bambino, qui semble plus accrocheur pour le public français. On destine d'abord le titre à Gloria Lasso, qui l'enregistrera également mais qui ne parviendra pas à contrer la tempête Dalida.
En effet, Lucien Morisse, directeur de la célèbre station Europe 1 et amoureux fou de Dalida, prend connaissance de la chanson et la fait immédiatement bloquer pour elle. Lui qui a besoin d'un titre à faire matraquer sur les ondes pour sa protégée, le moment est enfin arrivé. La chanteuse enregistre le titre le 28 décembre 1956, soit deux ans après son arrivée à Paris.
Bambino va permettre à Dalida de rester une année entière dans le top 20, dont 39 semaines consécutives en première place ! Un tel phénomène n'a jamais été revu dans l'histoire de la chanson. Il s'agit du premier Disque d'Or de l'histoire de la chanson française.
Et le Bonus du mercredi...