- Juthova
- R.I.P
Le musicien britannique Dave Greenfield est décédé à l'âge de 71 ans après avoir contracté la maladie du Covid-19. L'artiste était principalement connu comme claviériste du groupe britannique de punk rock The Stranglers, qui a fait part de la nouvelle.
Dave Greenfield a joué près de 45 ans dans The Stranglers. Il a entre autre composé le mythique titre "Golden Brown" en 1982.
En 1982, le punk est mort et enterré. Étonnamment, c'est cette année-là qu'un des groupes phares du mouvement, les Stranglers, accède à la notoriété mondiale avec un titre hors normes et hors style, l'extraordinaire Golden Brown. Les responsables de la BBC qui l'ont immédiatement bombardé Single of the week ne connaissaient manifestement pas le vieil adage rock qui disait que n'importe quel titre qui contient les mots Brown, Needle, Smack ou Spoon parle forcément de drogue...
Pour parer à toute éventualité, Hugh Cornwell, le chanteur , avait déclaré que la chanson était une espèce de test de Rorsach auditif, on pouvait voir ce qu'on voulait dans les paroles.
Bien joué, mais on ne me la fait pas... Parce que je connais l'adage. Donc un titre comme Golden Brown, pardon mais je tique. La couleur renvoie naturellement à l'héroïne, le Brown Sugar célébré quelques années plus tôt par les Stones ! Quand on a la clé dans le titre, il suffit de lire... La suite n'est qu'une série d'images évoquant les effets de la drogue sur l'esprit. Et ne prenons pas de détours, c'est une véritable apologie de l'héroïne.
- Lays me down with my mind she runs (Elle relaxe et fait voyager l'esprit)
- No need to fight (On se laisse faire)
- Never a frown (Jamais de soucis)
- Every time just like the last (Elle procure toujours le même effet)
- On her ship tied to the mast (Et il faudrait, tel Ulysse, s'attacher au mât pour y résister)
- To distant lands, Takes both my hands (Elle l'emmène dans des contrées lointaines en lui prenant les mains)
- A finer temptress (C'est une tentatrice raffinée)
Depuis toujours, l'opium à la base de l'héroïne fait généralement le trajet vers l'ouest, les pays occidentaux - Through the ages she's heading west
Elle vient donc de loin et fait de l'effet pendant de très longues heures - From far away - Stays for a day.
On peut difficilement être plus clair. Mais cette grille de lecture peut aussi s'appliquer à un autre niveau. Dans son livre The Stranglers Song by Song paru en 2002, Hugh Cornwell avoue que c'est une chanson sur l'héroïne, mais il en profite pour ouvrir un deuxième tiroir en confirmant : "Golden Brown fonctionne sur deux niveaux. C'est une chanson sur l'héroïne mais aussi sur une fille. Toutes deux me procuraient beaucoup de plaisir. "
Merci à OUKE pour son message en MP. Et voici sa sélection...
1) Celle ci parce que c'est une des covers que je trouve la meilleure.
2) Celle ci parce que c'est lui qui a écrit les paroles Ex guitariste chanteur Hugh Cornwell.
3) Celle ci parce que c'est un proche du groupe qui a fait quelques ouvertures sur scène.
4) Celle ci parce que c'est que de la musique!
5) Celle ci parce que c'est le guitariste actuel Baz Warne un ex toy Dolls qui la reprends.
6) Celle ci parce que c'est la plus décalée !
7) Celle ci car Jet Black le batteur était encore présent a cette époque.
8) Et enfin celle ci L'Originale.
9) Bonus... Quand les papys du Mento remettent ce titre au goût du jour.
10) Bonus... Une version à la hauteur de la carrière du bonhomme c'est à dire Brillante.
11) Bonus... La chanteuse britanique Martina Topley Bird qui a travaillé avec Tricky ou Massave Attack, oeuvre habituellement dans une veinetrip hop. Mais cette fois ci, elle propose une version simplissime à l'orgue et à la batterie illuminée par sa jolie voix.12) Bonus... Je sens que je vais faire hurler dans les chaumières : mais oui, il existe une "bonne version" R&B du tube des Stranglers par Omar. Cette version a d'ailleurs permis au titre de faire sa réapparition dans le top 40 britannique en 1999.
13) Bonus... Le groupe de Leeds Hope & Social s'est lancé dans le projet Crypt Cover en 2012 : il s'agissait pour eux d'enregistrer, en une journée, une reprise choisie par leur fans avec la collaboration d'amis. Ecoutez donc l'utilisation qu'ils font des clochettes à doigt. 14) Bonus... Et pour vous prouver que Stranglers et jazz font bon ménage, une version très enlevée par le quartet britannique Marley Chingus.