Elles sont trois. Keren, Siobhan et Sara. Le nom du groupe est la contraction de Banana Split et d'une chanson de Roxy Music, Pyjamarama.
Cruel Summer est tout d'abord sorti en Angleterre où les Bananarama connaissent le succès depuis 1981. Mais c'est surtout quelques mois plus tard, grâce à sa présence dans la bande originale du film Karaté Kid, que le succès devient international.
Dans cette chanson, la chanteuse se retrouve seule dans une ville chaude, alors que son petit ami est parti. Pour elle, c'est un été cruel. De Surfin' USA des Beach Boys à In The Summertime de Mungo Jerry, certaines chansons fonctionnent mieux en été. Sara Dallin a déclaré à Elle a ajouté que cette chanson jouait sur le côté le plus sombre: elle regardait la chaleur oppressante, la misère de vouloir être avec quelqu'un alors que l'été passait. Nous avons tous connu cela! The Guardian le 22 juillet 2009: "Les meilleures chansons d'été vous rappellent votre jeunesse: ce que vous avez fait pendant vos vacances, ce que vous avez ressenti lorsque vous avez embrassé un garçon pour la première fois, en partant sans vos parents".
1) Sous le soleil de Marseille...
2) Réinventée et assombrie
3) Pour le coté expérimental
4) Quand les 80's s'énervent
5) En mode Mojito et Rhum coca