Pour bien commencer la semaine...

Publié le 17 août 2020 par Juthova

Que dire à propos dequi n'a déjà été dit cent mille fois ?

Qu'il est le meilleur album des Doors? Absolument. Que malgré sa grande durée (48 minutes, tout de même, pour 10 titres, voilà qui change de la petite demi-heure des autres disques !), il n'est jamais longuet ? Effectivement. Que jamais Morrisonn'avait aussi bien chanté ? Tout a fait. Et que Krieger, Manzarek et Densmore(accompagnés ici par le bassiste Jerry Scheffet le guitariste Marc Benno) n'ont peut-être jamais aussi bien joué? Encore une fois c'est Oui.

Ok vous l'aurez comprisL.A. Woman est mon album préféré des Portes.

Et ce sixième album des Doors contient le titre phare,, ode d'adieu du chanteur à ses deux plus grandes muses : Los Angeles et les femmes.

S'inspirant du roman City Of Night de John Rechy, Jim Morrisoncompose un texte sublime, entremêlant dans une même figure la ville et l'être aimé. Chevelure de feu, motels minables, folie meurtrière, le chanteur extrapole dans ses vers la fuite qu'il planifie. Désirant mettre les bouts en Afrique, il avait créé le patronyme Mr Mojo Risin (l'anagramme de son nom, son Mr Hyde en gros). La chanson est une merveille de construction, d'abord fluide, fouettée aux sangs par une guitare alerte, puis une fois la promesse de départ déçue, le morceau se cabre, se tord en convulsion pour se clore sous un rythme haletant tout en transes exquises.