Flash : comme john / galya bisengalieva / elysian fields
Publié le 04 septembre 2020 par Unis Son
@unissonmag
Quatre musiciennes, trois voix, deux sœurs. Voici trois albums indispensables tout juste sortis de la presse. Flashes
DOUCE FOLIE – COMME JOHN
Deux sœurs aux voix complémentaires et aux caractères forts font de la musique douce, mélodique et poétique. C’est Comme John. Avec leur nouvel album, Douce Folie, le duo se permet de faire prolonger l’été avec Au loin et Été 80, d’agrandir l’espace avec la fraîcheur de Désert et la légèreté de Nous finirons ensemble, de faire briller chaque note de Même si et de L’après-midi, entre blues et yé-yé. C’est la chanson française à son apogée et un immense coup de cœur qui, en une petite demi-heure, ne manque pas de se faire sa place dans notre répertoire. À ne pas manquer.
•••
ARALKUM – GALYA BISENGALIEVA
La violoniste Kazakh Britannique Galya Bisengalieva est une grande découverte. Si les albums instrumentaux ne sont pas notre spécialité, Aralkum, son tout premier, nous a vraiment frappées. Avec son atmosphère sombre et vaporeuse, la violoniste peint une fresque immense à travers ces six titres modernes et puissants. L’angoisse fait place à la réflexion et à l’apaisement. Expérimentale, la musique de Bisengalieva va au-delà des essais et se présente comme une œuvre sonore abstraite et changeante qui peut impressionner et étonné. On conseille la découverte par l’image à travers le clip de Barsa-Kelmes.
•••
TRANSIENCE OF LIFE – ELYSIAN FIELDS
Dans l’espace, il est impossible d’entendre quoi que ce soit. Pourtant, il est quasi certain que Transience of Life, du groupe New Yorkais Elysian Fields, a été fait dans le cœur de l’espace. Diffusé depuis là-haut, fait de poussière d’étoile ou encore présent avant le Big Bang, on ne sait quelle théorie choisir à l’écoute de ces titres intemporels. A Life Misspent nous touche particulièrement, comme formé de particules brillantes, elle s’élève et illumine la pièce. Bien sûr le reste est assez sombre mais pas déprimant ni oppressant. Tout est dans l’équilibre de la voix.
En écoute :
Réveille-moi – Comme John
Barsa-Kelmes – Galya Bisengalieva
An Outsider Underserving of Love – Elysian Fields
Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et nous soutenir avec un petit don.
Et n’oubliez pas : le partage est soutien !