Séance de rattrapage pour ce jeudi de mi-septembre. On s’écoute du rap Québécois, du rock Écossais et du garage Français. De quoi ouvrir nos horizons sans concessions. Flash.
RÈGLE D’OR – MARIE-GOLD
Le coup de cœur qu’on a eu pour Impatiente nous a poussées dans l’univers de Marie-Gold et son nouvel album Règle d’Or. Dans l’ensemble très intéressant, la plume est riche et piquante profitant de la richesse du français et de l’anglais pour des rimes puissantes. Si la prod nous plaît parfois un peu moins avec ses kicks électroniques, on aime les moments plus organiques au piano. On accroche aussi très vite aux entêtants Pousse ta luck et Mémoire. Le plus de cet album c’est la voix de Marie-Gold et son assurance.
•••
A CELEBRATION OF ENDINGS – BIFFY CLYRO
Le Biffy Clyro nouveau est arrivé. Sorti le 14 août, l’album nommé A Celebration of Endings est une bonne compilation de sons rocks comme le groupe Écossais sait le faire depuis si longtemps. Pourtant, dans l’ensemble, il ne nous marque pas plus que ça. Pas de goût amer, appréciant même avec les inspirations pop qui jonchent les morceaux, mais pas vraiment de grands éclats de joie ou de coup de cœur. Un bon album dans l’ensemble mais qui ne se placera pas dans nos indispensables cette année.
•••
MOM IS A PUNK! – JOHNNIE CARWASH
On les a découverts grâce à un festival et leur énergie est digne de grands concerts qu’on ait faits. Johnnie Carwash vient de sortir leur EP Mom Is A Punk! dans une version remasterisée qui dépote. Faite pour l’édition vinyle, les chansons y trouvent le petit grain typique du garage qui nous plaît tant. Forever Young ouvre le bal avec ferveur et c’est avec la suite (Miserable, Lazy et Francis Cosmic) qu’on découvre leur face plus douce, plus plage, plus posé. Mais attention, les Johnnie Carwash ne se poseront qu’à condition de les laisser rugir aussi.
En écoute :
Aucun Bling – Marie Gold
Space – Biffy Clyro
Forever Yours – Johnnie Carwash