Vatican Shadow
Persian Pillars Of The Gasoline Era
(20 Buck Spin)
Dominick Fernow ne se répète pas malgré la production conséquente élaborée depuis une vingtaine d’années, principalement sous les pseudos de Prurient ou Vatican Shadow, faisant constamment évoluer sa musique enracinée dans l’indus, sur des tapis hérissés verre.
Il confère à chacun de ses projets, une approche profondément ancrée dans notre monde d’aujourd’hui, nourrie de débris et de poussière, de poésie corrosive et de décharges charnelles.
Persian Pillars Of The Gasoline Era est aux frontières du dark ambient et de l’experimental techno, gorgé de synthés scintillants et de rythmiques torsadées, de basses métalliques et de nappes marécageuses, l’ensemble résonnant de manière presque légère alors que le fond de l’atmosphère est sombre et chargé de nuages menaçants.
C’est aussi certainement son album le plus accessible, de par sa nature plus calme et sereine, sans pour autant avoir perdu en intensité industrielle, les titres véhiculant leur dose d’anxiété et de noirceur urbaine. Un opus aux allures de tournant. Très fortement recommandé.
Roland Torres