Backxwash
God Has Nothing to Do With This Leave Him Out of It
(Self-Released)
Décidément le Polaris Music Prize, équivalent de nos Victoires de la Musique, est loin de donner dans le consensuel, décernant cette année le prix du meilleur album, à l’artiste transgenre Backxwash.
D’origine zambienne et installée au Canada depuis quelques années, Ashanti Mutinta de son vrai nom, produit un hip hop puissant et revendicatif, gorgé de touches heavy metal, de sonorités industrielles et de gothique obscur.
Née dans une famille conservatrice qui voyait d’un mauvais oeil sa passion pour la musique, Backxwash s’est exilée à Montréal pour aller jusqu’au bout de son rêve, quitte à donner de sa personne en s’engageant viscéralement dans la confection de God Has Nothing to Do With This Leave Him Out of It.
Son album est une oeuvre engagée, politiquement et intimement, déversant ses rythmes torsadés sur des murs vibrants sous la fureur des mots et des assauts répétés de basses sourdes, rampant sur les débris d’une société rongée jusqu’à l’os. Backxwash nous offre un opus puissant défiant le conservatisme et donnant l’espoir aux laissés pour compte, de se battre pour atteindre leur objectif. Superbe.
Roland Torres
Site: backxwash.bandcamp.com