Original mais pas l'original # 185

Publié le 31 octobre 2020 par Juthova

Chop Suey ! est l'une des chansons les plus connues de System Of A Down. Elle est sortie le 13 août 2001 en tant que premier single de leur deuxième album Toxicity.

Les paroles ont été écrites par Serj Tankian (voix) et Daron Malakian (guitare), tandis que la musique a été entièrement créée par Malakian. A l'origine, Chop Suey !, devait s'intituler Suicide mais la major Columbia Records a demandé au groupe de changer le titre pour pouvoir passer plus facilement en radio. SOAD a choisi Chop Suey car ce plat chinois mélangeant de la viande ou du poisson avec du bambou, des oignons et du riz correspondait à son style musical : Quelque chose avec plein de truc jetés dedans... Au final, ce sera son plus grand succès commercial.

Pour Daron Malakian, la chanson parle du suicide et de la façon dont nous sommes considérés différemment lorsque nous mourons. Nous méritons tous vraiment de mourir. Si je devais maintenant mourir d'un abus de drogue, ils pourraient dire que je l'ai mérité parce que j'ai abusé d'un produit dangereux... Le bassiste Shavo Odadjian l'a pris d'une manière plus humoristique. D'où la phrase "Je pleure quand les anges méritent de mourir". La chanson s'appelle Chop Suey parce que c'est vraiment ce que nous sommes musicalement en tant que groupe. Et pour moi, il s'agit de la toxicomanie et du chemin autodestructeur que vous empruntez, nous avons pris quelque chose de ce sujet mais en avons fait quelque chose de plus intriguant.

Le refrain avec son célèbre"suicide auto-fondé" et la complainte "Je pleure quand les anges méritent de mourir" étaient difficiles et lourds pour le public à l'époque, surtout lorsque l'attentat terroriste du 11 septembre sur les tours jumelles s'est produit aux Etats Unis. Au lendemain de la tragédie, Clear Channel Communications a publié une note à ses stations de radio demandant d'exclure temporairement la chanson de leur grille, ainsi que 164 autres au texte lyriquement douteux. Presque toutes les stations de radio l'ont retiré de leurs listes de lecture dans un effort pour être aussi sensible que possible après la tragédie. Même si la chanson n'avait rien à voir avec le terrorisme, elle était considérée comme beaucoup trop agressive.

1) Quand le métal devient Jazzy...

2) Tout en douceur

3) En mode Happiness

4) Je sais, je sais mais il parait que le groupe cartonne en Espagne

5) Quand le flamenco s'associe au rock

6) Pas de jaloux voici la version piano

7) Tongo is the Best...

8) Trio 100% féminin

Bonus : De Michael Jackson à Boyz II Men en passant par Sinatra, les Bee Gees et autres...