Traître Câlin
XIII Ex-Votos
(Solium)
Avec ses ambiances de fin du monde, XIII Ex-Votos, premier album des anges déchus de Traître Câlin affole les compteurs, illuminant de leur présence des routes jonchées de cadavres et de chair en putréfaction.
Ecriture automatique au chaos maitrisé, mots lancés en mode rafales de mitraillette sur des murs de verre blindé, XIII Ex-Votos frappe au crâne, assénant à travers ses monologues viciés, le mal qui ronge le monde, odyssées cultivées par les lectures et les impressions.
Le noir est la couleur qui coule dans les veines du duo, retranché dans les catacombes de la création, odes au grandiose et à la décadence, mise en garde de nos folies meurtrières et de nos péchés de sang.
Les machines leur servent d’armure et de destriers, les mots trempés dans une encre alcoolisée sombrent dans un coma éthylique, rêves métaphoriques de gloire et de passé, de trépas et de période troublée.
Traître Câlin ouvre la voie aux monstres de l’ombre, reflets à peine déformés de nos fantasmes, silhouettes projetées sur des miroirs sans tain, prêtes à nous avaler pour effacer le désordre laissé derrière nous par la petitesse de notre esprit. Vital.
Roland Torres