Bálint Dobozi

Balint Dobozi

Avarnes

(Edition Halane)

Bálint Dobozi ne pouvait échapper à la musique. Fils d’une mère pianiste, il apprend cet instrument et la flute dès son plus jeune age, et s’initiera plus tard à la batterie.

Pianiste au sein de la formation Rumpelorchester et moitié de Pacifica, aux cotés de Domenico Ferrari, Avarnes est un album solo en mode journal de bord, conçu autour de son instrument de prédilection et de toutes les expériences qui ont jalonné sa vie.

Les notes se perdent dans le foisonnement d’idées, entrent par une porte pour ressortir par une autre, créant un chemin intérieur aux allures de mantra personnel, ode à cette beauté qui nous entoure et à ces drames qui nous rendent plus forts.

Avarnes est une oeuvre puissante et délicate, sombre et lumineuse, gorgée d’allers-retours entre les mondes du dehors et du dedans, conjuguant les styles pour polir le sien, alliant sérénité et modernité jusque dans les clairs-obscurs les plus contrastés.

L’électronique et l’organique tissent des liens fraternels, capables d’abattre les rivalités pour s’harmoniser le temps de ces quarante minutes hors du temps. Bálint Dobozi réveille les forces mises de coté, étale sur les sillons l’homme qu’il est, sans fard et sans maquillage. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Sites: balintdobozi.com / balint.bandcamp.com

Bálint Dobozi