Pole
Fading
(Mute / Pias)
Stefan Betke alias Pole, fait partie de ces artistes qui auront fait bouger la musique, l’entrainant sur les chemins vertigineux de l’exploration, mêlant glitch et electro dub sur des territoires traversés d’ondes brouillées et de lenteur enivrante.
Avec Fading, nouveau projet depuis 5 ans, l’artiste allemand s’enfonce dans les souvenirs perdus de sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Pole tente de restituer cette mémoire qui s’efface et se désagrège dans l’immensité de l’oubli, le familier devenant étranger, le quotidien se noyant dans une multitude de gestes anodins prenant tout à coups de nouveaux sens cachés.
Avec ses hachures en formes de spirales, Fading tourne sur lui même, fait de minuscules pas de cotés, laissant échapper au milieu du chaos des bribes de mélodies recouvertes de poussières, caressées par des rayons de lumière à la beauté rasante.
Construit autour de lentes dérives et d’accélérations flirtant parfois avec le un jazz astral surgi de manière pointilliste des seventies, Stefan Betke brille de mille feux, prospectant la face cachée de son histoire, hommage vibrant à la vie et sa fugace temporalité. Superbe.
Roland Torres
Sites: pole-music.com / pole-stefanbetke.bandcamp.com