C'est en 1981, au Royaume-Uni, que naît le groupe Tears for Fears. A son origine se trouve un duo de musiciens composé de Curt Smith et Roland Orzabal, deux amis de longue date qui sont rejoints par Manny Elias et Ian Stanley. Un quatuor qui ne tardera pas à faire parler de lui, même si Tears for Fears est souvent considéré avant tout comme un duo.
Composé à la guitare par Roland Orzabal lorsqu'il avait 19 ans, Mad World est influencé par Girls on Film de Duran Duran qu'il vient d'entendre à la radio. Inspiré par la psychothérapie développée par Arthur Janov dans son livre Le Cri Primal, le texte de Mad World fait part d'une détresse adolescente poignante à travers l'observation amère du monde qui nous entoure.
Peu satisfait de sa voix sur le morceau, Orzabal demande à Curt Smith de s'en emparer et le titre est maquetté chez Ian Stanley avant que les 2 amis ne proposent la chanson pour la face B de Pale Shelter. En effet, l'ambiance sombre et expérimentale de la composition n'est pas suffisamment accessible pour en espérer beaucoup plus selon eux. Mais ce n'est pas l'avis de David Bates de la maison de disques Phonogram qui conseille au groupe d'attendre et de faire de Mad World son prochain single. Pensant que le morceau va leur apporter de la crédibilité, le groupe accepte sans vraiment croire à son potentiel. Commercialisé en septembre 1982, le succès est immédiat et spectaculaire. Mad World se hisse à la troisième place des charts britanniques.
Longtemps éclipsé par les autres tubes du groupe (Shout, Everybody Wants To Rule The World, Sowing The Seeds of Love...), c'est en 2001 que Mad World va définitivement se muer en titre mythique grâce à la reprise du duo Michael Andrews et Gary Jules qui reprennent la chanson en mode lent et mélancolique sur la bande originale du film Donnie Darko.
Coté anecdote un peu tirée par les cheveux : La petite et brève similitude avec un titre de Cat Stevens.
Bonus du dimanche :
1) Pour mes amis francophones
2) Pour la bonne cause...