Arurmukha
14.11.90 (ein akustisches psychogramm)
(Karlrecords)
Bienvenue à Berlin le 13 novembre 1990 ! Journée spéciale pour les 500 squatters de Mainzer Straße qui se verront expulsés par une imposante armée de policiers (environ 4000).
Conçu autour d’enregistrements issus de la radio, télévision et de field recordings pris sur le terrain lors des émeutes, 14.11.90 n’est pas évoquer le titre d’Einstürzende Neubauten, Maifestspiele, en référence aux manifestations du 1er mai 1987 à Kreuzberg.
Sorti une première fois en 1992, Karlrecords a décidé de le rééditer pour célébrer le trentième anniversaire de cet événement qui aura durablement marqué les berlinois.
Composé par Arurmukha, soit Marc Weiser (Rechezentrum) et Jürgen Hendlmeier, les titres à l’éclectisme insolents, sont à l’image de la vie bouillonnante dans ces squats à l’époque, où expérimentations et formes artistiques diverses se côtoyaient et se mêlaient, créant un langage universel à la recherche d’avant-gardisme et d’humanisme. Un album en forme de document, qui malgré le temps passé, n’a pas pris une ride. Très fortement recommandé.
Roland Torres