Never Not Nothing - Ghost Rider

Publié le 11 novembre 2020 par Juthova

Baby, baby, baby he's screamin' the truth..., America, America's killin' its youth... , murmure Alan Vega dans Ghost Rider, morceau inoubliable qui trace vers l'horizon, chevauchant un riff de synthé dépouillé, sur à peine 3 notes.

Suicide a connu son apogée dans les années 1970 et 1980. Les deux premiers albums du duo, sortis respectivement en 1977 et 1980, sont des classiques du punk, vénérés pour leur son électronique minimaliste et hypnotique, et pour la voix rauque de crooner d'Alan Vega et son flow poétique incessant.

Ghost Rider est le tout premier titre du tout premier album du groupe éponyme. Dès les premières notes, on remarque tout de suite que ce groupe est une véritable anomalie. Il est à la fois pré et post-punk. La chanson est une sorte de manifeste, à la fois minimaliste et apocalyptique. Alan Vega chantait sur scène avec son costume de motard tout droit sorti d'un comic-book rappelant la voix un peu fracassé d'Iggy Pop. C'est d'ailleurs en découvrant les Stooges sur scène en 1969 que cet artiste a voulu se mettre à la musique.

Covermix :

1) Reprise surprenante pour un groupe de Jangle Pop

2) Murmures et guitare mitraillette

3) Pour le coté harmonica

4) En mode Hard rock épique

5) Influence psychédélique

6) En français (ou à peu près), ça donne quoi ?

7) Riff samplé pour une vidéo ultra violente