William Basinski

William Basinski

Lamentations

(Temporary Residence)

Il m’aura fallu du temps pour pleinement apprécier la musique de William Basinski, pour en ressentir la mélancolie souterraine qui traverse toute son oeuvre, créée autour de débris et de poussière, de cycles déchus et de peur de disparaitre.

Car la disparition est au centre de l’oeuvre de l’artiste. Un Temps sauvé de l’oubli par le travail d’archéologue-musicien de William Basinski. Un archéologue-poète réécrivant l’histoire de l’humanité, plus douce et moins brutale, plus charnelle et moins métallique.

Lamentations est un cycle qui tourne sur lui même, se décalant peu à peu vers une dimension lointaine, chargée d’émotions et de sensations, d’érosion et d’usure, libérant son flot d’énergie tournoyante aux allures de valse bancale.

William Basinski oeuvre aux cotés de tous ces artistes pour qui la temporalité est sujet d’inquiétude et de réflexion, le futur actuel étant aux prises avec la rapidité et le néant, plongée indescriptible vers le toujours plus, trou noir invisible prêt à nous avaler sans protestation, grisés que nous sommes par l’impression de toute puissance technologique au détriment de la chair et du sang, du contact charnel et de la fusion des corps.

William Basinski nous interpelle et nous invite à regarder à l’intérieur de soi, de sombrer et de dériver vers un ailleurs, débarrassé des turpitudes et de la futilité. Sublime.

Roland Torres

Site: williambasinski.bandcamp.com

William Basinski