En ce jour si particulier, on est entre douceur et envie d’en découdre. Et les trois albums qui se sont posés près de nos oreilles ont ce parfait équilibre, entre hommage et repos. Flashes.
NICALOCHAN – CHANTEL VAN T
La douceur de la voix de Chantel Van T n’a que peu d’équivalant dans le monde musical et physique. À travers son nouvel album Nicalochan, Chantel Van T se fait délicate, sans pression et enchanteresse. Peut-être aussi un peu mélancolique. Les premières notes de Come To Me le montre avant emporté le sentiment par l’optimisme grandissant de la chanson Nicalochan, la sensualité de Petrichor et le calme de Coming Home. Rassurant et naturel, l’album sent la rosée du matin, les feuilles d’automne ou encore le bois flotté. À découvrir absolument.
•••
TALES & WANDERINGS – THE RED FOLKS
Avec leur nouvel album, Tales & Wanderings, The Red Folks nous fait plonger dans une sorte de monde de légendes celtes réinterprétées avec justesse. Les trâces des traditions nordiques (Iceland) et celtes (The Cursed King) qui jalonnent l’opus se marrient parfaitement aux touches modernes joyeuses (Love for Happy Hour) ou inquiétantes (Nameless). On se découvre un petit faible pour le frais et léger An Irish Airman. Avec ses violons, guitares et voix, le groupe propose une harmonie rassurante et tendre qu’on adore.
•••
POWER UP – AC/DC
Les papys créateurs de nombreux riffs et rythmes si connus et chers aux fans de hard rock sont de retour – quoi qu’ils n’étaient jamais vraiment parti – contre vents et marrées, avec une moyenne d’âge de 69 ans et un 17ème album, hommage parfait à Malcolm, appelé Power Up. Et, bien sûr, ils envoient du bois. Witch’s Spell, Demon Fire, Through the Mists of Time, voilà des titres presque chamaniques qui nous ravissent autant que les potentiels jeux de mots à faire sur l’électricité de l’album. Que demander de plus ? AC/DC ne s’écrira jamais vraiment en minuscule.
En écoute :
Come To Me – Chantel Van T
The Shot – The Red Folks
Shot in the Dark – AC/DC