Domenique Dumont
People On Sunday
(The Leaf label)
Inspiré librement du film muet Menschen Am Sonntag / People On Sunday de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer, réalisé en 1930, la B.O. de Domenique Dumont composée en 2019, à l’invitation de Les Arcs Film Festival pour une projection spéciale, est une ode à l’émerveillement et à l’enchantement, à la quiétude et aux ambiances suaves.
Les synthés dessinent des montagnes sucrées, posées sur des bulles de savon à la légèreté multicolore. On se laisse transporter par ces vibrations pleines de positivité, bienvenue en cette période trouble et tendue.
La grande force de l’oeuvre réside dans sa conception intrinsèque, vivant par elle même sans avoir à accompagner le film. Domenique Dumont raconte une double histoire, une première, conçue pour accompagner les images de People On Sunday, et une autre qui fait appel à l’imagination de l’auditeur.
L’artiste nous offre un voyage dans des temps effacés, les pieds pris dans une époque aux noirs et blancs argentiques capables de se projeter dans un présent chahuté, habillé de surprenantes couleurs pastels. L’album parfait pour chiller.
Roland Torres
Site: domeniquedumont.bandcamp.com