Space Druids - Paranoid
Publié le 20 novembre 2020 par Juthova
Fin des années 60, la vague hippie vient de passer son apogée et de nouvelles formations inspirées des tonalités blues et rock viennent alourdir le son, saturer les guitares et changent de registre niveau message. Led Zeppelin, Deep Purple et bien d'autres tracent la ligne directrice des années rock à venir, Black Sabbath emprunte le chemin le plus noir et le plus malsain. Là où Led Zep choisi le coté sexe, drogue et rock'n'roll et des envolées psychés, Black Sabbath plonge dans le dépressif et le macabre.
Ces derniers viennent en septembre de sortir leur deuxième album. Celui-ci devait s'intituler War Pigs, mais la maison de disque refusa ce titre, jugé trop offensant en pleine guerre du Vietnam. Black Sabbath opta alors pour Paranoid, nom également du morceau qui allait représenter l'album en format 45 tours, et qui rentrerait par la même occasion dans la grande histoire du rock.
Pourtant, rien ne laissa présager un tel succès pour ce morceau. Paranoid fut écrit à la va vite, pour combler un trou de trois minutes sur l'album. Partant d'un riff composé par Tony lommi, le reste du groupe trouva celui-ci fort sympathique et Geezer Butler écrivit les paroles en quelques minutes. Ozzy enregistra les parties chant en lisant les paroles, qu'il découvrait à peine.
A propos des paroles, Butler déclara un jour que Paranoid traitait de la dépression, car pour lui il n'y avait pas vraiment de différence entre dépression et paranoïa. Tony lommi confia des années plus tard qu'il était presque certain que ni Butler, ni Ozzy ne savaient réellement ce que voulait dire Paranoid, mais que ça les amusait car cela sonnait comme un mot intelligent.
Coté anecdote : Une infirmière américaine se suicide dans son appartement lors de la sortie de l'album... Album que l'on retrouve en lecture sur son tourne -disque. Au début la police a pensé à l'influence du groupe dans la décision de la victime avant rapidement d'écarter cette thèse. Mais la légende reste...
Bonus : Le riff de ce tube de 1970 semble étrangement similaire au riff de Get Down, une chanson sortie l'année précédente par Half Life, un obscur groupe de rock garage du Michigan.