Jordan Nobles

Publié le 28 novembre 2020 par Silenceandsound

Jordan Nobles

Chiaroscuro

(Redshift Records)

Compositeur canadien multi-primé, Jordan Nobles a acquis une solide réputation au sein de la musique classique contemporaine.

Les deux titres qui sortent sur le label Redshift de Nick Storring, ne sont pas de nouvelles compositions mais font merveilleusement le lien à 14 ans de différence, Chiaroscuro étant sorti en 2014 et Pulses en 1999.

La pièce qui donne son titre à l’album, Chiaroscuro, est un travail spatial sur l’équilibre des forces, qu’elles soient opposées ou en harmonie, les contraires étant souvent complémentaires. Les 30 minutes du track, voient un orchestre donner la réplique à un choeur légèrement en retrait. Les vocaux vont et viennent, insufflant une idée de vagues que l’on retrouve dans les mouvements de Pulses.

Les travaux du canadien sont tous les deux habités par une notion de force en suspension, entrainant l’auditeur dans des phases oniriques à la densité sobre mais intense, dont les mouvements en mobilité restreintes pour Chiaroscuro ou en spirale happante sur Pulses, permettent d’apprécier la constance du travail de Jordan Nobles à travers le temps et dans sa diversité. Superbe.

Roland Torres

Site: jordannobles.com