TRUC
Instruments imaginaires
(InPolysons / MonsterK7)
Troisième volume de la série TRUC qui devrait en compter 9 (à raison d’un par an), Instruments imaginaires fait appel à la description d’oeuvres sonores, de dispositifs, d’instruments, etc… décrits dans des textes littéraires et dont chaque artiste sélectionné par Pierre Bastien, doit livrer son interprétation.
De Pascal Comelade en passant par Tomaga, Victor Nubla, Perfect Vacuum, Bruno Ferro Xavier Dasilva, Anki Toner, Les Harry’s… et bien d’autres, Instruments imaginaires ratisse large en termes de sonorités expérimentales, ambient, field recordings, musique improvisée, électro-acoustique…
La cohérence des morceaux est du reste assez impressionnante, lorsque l’on sait que chaque musicien a travaillé dans son coin sans savoir ce que les autres composaient de leur coté.
Le résultat est une virée haletante dans une musique nourrie de littérature, dont l’écoute nous donne envie, de la faire coller à d’éventuelles lectures personnelles, va et vient enrichissant aux croisements illimités, connexion entre monde de la description et exécution sensorielle auditive. Très fortement recommandé.
Roland Torres