Il faut qu’on parle des concerts en ligne

Publié le 03 décembre 2020 par Unis Son @unissonmag

Nouvelle norme ou façon de vivre temporaire ? Les arts ont fait face au confinement comme nous tous : en faisant preuve d’inventivité et en se rapprochant avec internet. Petit retour sur les concerts en ligne.

En début d’année, je m’étais promis que cette fois c’est la bonne, entre deux pièces de théâtre, les projets, le blog et le travail, on fera plus de concerts dans les différentes salles de Londres. Et le confinement a dit : non.

Alors on a décidé très simplement de faire comme tout le monde : prendre son mal en patience et remercier ceux qui se sont mis à faire plein de choses en ligne. Et des choses en lignes, il y en a eu. Beaucoup. Et il y en a encore à tel point qu’il faut faire des choix et que vite on se retrouve enseveli sous les vidéos à regarder.

On a commencé tout doux avec des petites live sessions, enregistrés depuis le salon de chaque membre du groupe, parfois directement en live, et souvent en rediff, comme l’a proposé récemment Eosine avec Transfusion.

Dans le même genre de format on retrouve les live sessions de certains festivals comme le Crossroad que l’on a couvert début septembre, où les membres d’un même groupe peuvent se retrouver pour jouer ensemble.

C’est le format plus classique qui permet de montrer une version acoustique ou live sur le web et qui fonctionne depuis longtemps. On pense ici à Cassia avec leur très jolie version live de Do Right ou Nenĭa Iră avec Brasier.

Il y a aussi les concerts complets, d’hier et d’aujourd’hui, en rediff ou en semi-direct, et là, on peut se ruer sur la page du festival ou de l’artiste spécifique, sur celle de Culturebox qui capte les meilleurs live depuis quelques années pour celles et ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, SkyArts, ou encore sur Arte Concert où on peut voir le passage de Last Train aux Eurocks 2020. Le choix est grand.

Mais la meilleure solution pour nous, c’est le concert en direct sans possibilité de rediffusion. Le rendez-vous est donné, le billet acheté et c’est (presque) comme si on était dans la salle pleine d’inconnus, tous partageants une même passion pour les artistes sur scènes. Et ceux qui nous ont convaincues c’est MelodyVR qui ont fait du concert de Frank Carter & The Rattlesnakes un live interactif impressionnant. D’autres sont à venir d’ailleurs.

En direct depuis l’O2 Academy Brixton, le groupe anglais est monté pour la première fois sur scène en neuf mois, le 13 novembre (jour important pour nous), pour un peu plus d’une heure de show. Avec un set de lumière magnifique, des caméras 360° un peu partout et un immense écran qui leur montrait certains fans tirés au sort présents depuis chez eux (ainsi qu’une variété de lézard, chiens et chats), le groupe a tout donné.

Ce choix, ils l’ont fait pour connaître l’échange d’énergie. Et même avec un écran entre eux et nous (et j’inclus aussi ceux qui ne sont pas sur l’écran), ça fonctionne. Ce n’est certes, pas tout à fait pareil, mais c’est une belle expérience. C’était unique, interactif, vivifiant et encourageant. Alors c’est décidé, en 2021 (ou dès que possible), on y retourne. Et cette fois, c’est la bonne !


Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et nous soutenir avec un petit don.
Et n’oubliez pas : le partage est soutien !