Lady D'Arbanville a toujours laissé perplexe. D'abord, qui est cette personne, sujet central de la chanson ? Est-elle de la noblesse ? Un personnage fictif ou réel ? Et quel secret cache-t-elle ?
Dans la chanson, le chanteur s'étonne et se lamente du sommeil si profond de sa belle. Tu as l'air si froide ce soir, tes lèvres sont comme l'hiver, ta peau est devenue blanche.... Pourquoi me fais-tu tant de peine, ton cœur semble si silencieux. Puis plus loin, je t'ai aimé, même si tu reposes dans ta tombe, je serai toujours avec toi.
Mince ! Cette femme serait-elle morte ? Mais non ! Comme d'habitude, il faut voir un peu plus loin que les simples mots. Cat Stevens n'est pas à la morgue en train de contempler un cadavre. La mort est une métaphore, c'est l'histoire qui nous le dit. A la fin des années 60, Cat Stevens rencontre Patricia D'Arbanville lors d'une fête où traînent pas mal de musiciens, genre Eric Clapton, Steve Winwood ou Jimmy Page. Patti D'Arbanville fait alors le mannequin et l'actrice. Ils commencent à se fréquenter, mais le métier de Patti l'appelle aux quatre coins de la planète. A Londres elle est a ses cotés, mais le reste du temps... Après un an, Cat Stevens veut s'investir plus sérieusement dans le couple. Peut-être trop. Et peut être trop tard...
Un jour, alors qu'elle est à New-York, Patti entend la chanson à la radio. Le coup de massue. "Cat Stevens a écrit cette chanson quand je suis partie pour New-York. J'étais partie pour un mois. C'était quand même pas la fin du monde non ? Mais il a écrit cette chanson "My Lady D'Arbanville, pourquoi dors-tu si calmement..." C'était moi en morte ! J'étais à New-York et lui me voyait dans un cercueil ! Je lui manquait tellement....c'est une chanson triste. Je me suis mise à pleurer quand je l'ai entendue. Mais c'est à ce moment que je me suis dit que c'était vraiment la fin de notre histoire" .
Voila, une situation assez classique. Une personne hypersensible d'un coté, et de l'autre, quelqu'un épris de liberté et avide de voir le monde. Pour la première, l'éloignement ne peut être supporté que s'il est figuré au mieux que comme une "non existence" ou au pire, comme une mort.
Bonus : Et en français, ça donne quoi ???
1) Quand Dalida glisse la chanson dans la hit parade de l'année 70
2) Richard Anthony a aussi enregistré l'histoire de cette femme délaissée et aux yeux si tristes.