Marc Sarrazy & Laurent Rochelle
Qui s’en va un peu
(Linoleum Records)
Chanson tirée du dernier album, Chansons pour L’Oreille Gauche, de Marc Sarrazy et Laurent Rochelle, Qui s’en va un peu, est l’occasion de créer un EP concept, où quatre interprètes de langues différentes, reprennent le titre avec une orchestration originale, offrant à l’auditeur le loisir de découvrir les talents d’arrangeur de Laurent Rochelle, orfèvre dans l’Art de modeler des ambiances en fonction des chanteurs invités et de leurs pays d’origine.
Si le titre original est interprété en allemand par Anja Kowalski, il se voit décliner en français avec Catherine Le Forestier, en japonais par Kirilola (eX-Girl), en anglais avec John Greaves et en arabe avec Alima Hamel.
On est littéralement transporté par les versions distinctes et pourtant similaires, brouillées par les langues et rassemblées par la musique aux sonorités et rythmiques différentes. Les atmosphères se font chanson réaliste ou jazz, expérimentale ou improvisée, imprimant un goût de monde sans frontière et d’universalité renversante. Très fortement recommandé.
Roland Torres