Quelques mots avec… duo

À l’occasion de la sortie de leur premier album, le groupe DUO nous a accordé quelques mots sur leurs inspirations et processus de création. On en profite pour vous présenter notre review de ce bel album éponyme.

Alors que le Tier 3 (quasi équivalent d’un confinement) qui tombe sur Londres fait remonter l’anxiété générale, j’ai eu l’occasion de converser et de poser quelques questions à un nouveau duo qui pourtant à déjà de la bouteille. La nouveauté c’est l’association des deux cœurs et talents que sont Luke Pritchard, déjà connu pour The Kooks, et Ellie Rose Pritchard, elle aussi avec quelques titres à son actif. Et le nom de ce duo ? DUO, tout simplement.

REVIEW

DUO album coverL’histoire de DUO commence à Soho en 2017. Et voici qu’en 2020 sort l’album. Ensemble, Luke et Ellie ont été d’une immense créativité pour leur nouveau projet plein d’amour. Le couple, inspiré par leur passion commune de la musique française s’est plu à enregistrer la grande majorité des instruments en plus de leurs voix en tête-à-tête. Quelques pistes de cordes et batterie leur ont été envoyées, créée en télétravail, mais dans l’ensemble, ce nouvel album ce sont leurs cœurs qui l’ont façonné. L’ambiance Nouvelle Vague, on la ressent et on l’adore sur les ballades comme Baby Blue. Elle prend une tournure très sensuelle et intime, car, après tout, DUO c’est une histoire d’amour, et c’est Love In The Afternoon nous le raconte bien. DUO est un album qui n’a à rougir de rien et qui fleurit dans sa vulnérabilité. Et pour pousser les choses un peu plus loin, et parce que c’est original, le groupe a aussi collaboré avec Antonio Gardoni de Bogue Profumo pour un parfum unisexe, LiTA, inspiré de l’album.

DUO - Luke Pritchard & Ellie Rose Pritchard - by Josh Kern

INTERVIEW

UNIS SON: Vous partagez tous les deux un amour et une passion pour la musique Française des années soixante et soixante-dix. Comment l’avez-vous découvert ?

Luke: Indépendamment.

Ellie: Je crois que tu avais quelques disques.

Luke: Oui, L’Histoire de Melody Nelson. J’aime ce disque et Ellie aussi. J’ai envie de dire, la musique Française en général aussi, on aime beaucoup ça et c’est devenu quelque chose qui nous a unis.

Ellie: Et nos mères à tous les deux aiment Françoise Hardy

Luke: C’est vrai !

US: Est-ce que vous avez des artistes français qui jouent en ce moment que vous appréciez?

Ellie: On adore Claire Laffut, elle est Belge en fait, mais on l’adore vraiment. On aime bien Vanessa Paradis aussi, dans les années 90.

US: Cette année a été dure, et pourtant vous avez trouvé une bonne façon d’explorer et de créer cet album incroyable. En quoi l’enregistrement a-t-il été différent pour vous ?

Luke: C’était assez intimiste. Et dans un certain sens c’était très bien. Je pense que ça aide avec l’écriture de chanson, je pense que ça nous rend un peu plus créatif. Pas vraiment créatif, ce que je veux dire c’est qu’il y a beaucoup de sentiment échappatoire, en créant des choses. On n’avait rien qui se passait dans nos vies dans un sens. Du coup tu devais y aller, regarder des films, penser et prendre un personnage et des trucs comme ça. Donc je pense que cela a un gros impact.

Ellie: Oui, c’était drôle pour moi parce que travailler avec toi me rend tellement nerveuse. Parce que lorsque tu fais une session, tu vois différentes personnes chaque jour et ce sont des sessions rapides. Et là, c’était genre, je ne sais pas, très intime et exposant. Et parce qu’on est venu à cette règle de rester très ouvert et de juste enregistrer un peu de prise vocales et y aller avec l’instinct je trouve ça assez stressant.

Luke: On a enregistré sur un assez long moment. On a fait quelques chansons dans le studio il y a un an, on restait chez ma grand-mère et on a loué un studio à côté, on n’avait rien qui avançait pendant trois mois. Ellie était bien au micro, elle ne voulait pas chanter mais on a eu du bon temps, à boire et se retrouver au studio. Pendant le confinement, Ellie était toujours timide mais beaucoup moins. La dynamique est que je présente et elle chante. Mais c’était différent et on a créé quelque chose de génial. On a eu les cordes faites à distance et des gens nous ont envoyé les batteries et tout, ça a réellement créé quelque chose. Mais dans le cœur de tout ça, il n’y a pas de producteur, pas d’autre personne, pas d’ingénieurs, juste moi et Ellie dans une salle.

Ellie: On était ceux qui devaient prendre les décisions et c’était cool.

DUO by Josh Kern

US: En écoutant votre album, on y trouve quelque chose de cinématographique. Est-ce que vous avez des films en particulier qui vous auraient inspirés ?

Ellie: Beaucoup de films. On a regardé Charade avec Audrey Hepburn et aussi L’Avventura qui est un film italien des années 50, une sorte de film d’enquête. Ça a été des inspirations.

Luke: Il y avait beaucoup de comédies romantiques des années 60 qui sont des films romantiques magnifiques, on a regardé beaucoup de ceux-là… Le biopic de Gainsbourg aussi. Beaucoup de films à propos ou de cette époque. Et c’est vraiment un moment sympa, il y a quelque chose de décadent et joyeux à propos d’eux…

Ellie (riant): On en a regardé un, parce qu’on ne trouvait pas de sous-titres anglais, on inventait l’histoire en essayant de comprendre. Le visuel a aidé.

US: Est-ce que vous avez des plans pour 2021, ou plutôt des envies ?

Luke: Oui, on aimerait bien faire quelque chose. On n’a pas fait de performances du tout et on voudrait faire quelque chose de spécial, plutôt cinématographique. On veut le faire proprement. Je suis assez positif. Je pense que d’ici septembre prochain, les concerts seront de nouveaux possibles et on aimerait faire des concerts avec DUO.

Ellie: On a quelques concerts en lignes au moment de la sortie de l’album et on l’espère on va avoir une vidéo.

US: J’ai hâte de tout ça. Maintenant arrive ma dernière question. Quel est votre premier souvenir musical ?

Luke: Je pense que je vais dire ce dont je me rappelle le plus. Mon père est mort quand j’étais enfant et il était musicien et il avait beaucoup de disques, VHS et quelques guitares. Je me rappelle regarder Buddy Holly and the Crickets sur une de ses VHS, un de ses vieux concerts en noir et blanc. Ils avaient ces deux mains sur la double basse, et j’ai toujours été fasciné par un gars faisant la main droite, un autre faisant la main gauche et j’essayais de jouer de la guitare en regardant ça. C’était juste moi vraiment.

Ellie: Je ne sais pas si je m’en souviens à cause d’une vidéo ou si c’est de mes souvenirs, mais je chantais You’re Gorgeous de BabyBird à mon père, mais je chantais faux, et j’avais cette petite guitare électrique rouge.

Luke: Je crois que j’ai vu cette photo…

US: Peut-être que vous avez votre pochette pour votre deuxième album ?

Luke: Peut-être !

J’aimerais remercier encore DUO pour avoir accepté de répondre à mes questions et d’avoir sorti ce magnifique album.


Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et nous soutenir avec un petit don.
Et n’oubliez pas : le partage est soutien !

L’article QUELQUES MOTS AVEC… DUO est apparu en premier sur Unis Son.