Julien Bigorgne

Publié le 27 décembre 2020 par Silenceandsound

Julien Bigorgne

MONADES

(LEM)

Le premier album du compositeur et multi-instrumentiste Julien Bigorgne (oud, flûtes, kalimba) est une ode à l’orientalisme de Debussy et aux mélodies suspendues héritées d’Erik Satie, qui vous attrapent et ne vous lâchent plus.

Accompagné par le pianiste Camille Petit et le contrebassiste Shankar Kirpalani, avec la participation d’autres musiciens (Sophie Raynaud, Béla Bluche, Juliette Weiss, Nadia Mejri-Chapelle), Julien Bigorgne invite les cultures à fondre leurs diverses essences en un seul et même contenant, multipliant les clins d’oeil tout en développant un univers singulier, trouvant son équilibre à travers ses narrations voyageuses et sa poésie musicale.

MONADES brouille les sens, captive de par sa subtilité et ses notes semées avec parcimonie, le oud traversant l’album avec délicatesse, la flûte s’invitant pour dessiner des arabesques pointillistes, le piano et la contrebasse portant l’ensemble avec force sans chercher à s’imposer, appuyés par les interventions d’instruments sciemment choisis, pour relever tels des accents toniques, l’intériorité de chaque partie.

Julien Bigorgne et ses compagnons de route nous font voyager sur des terres ensoleillées aux dunes arrondies, parfois entrecoupées de déviances accidentées et de brumes enveloppantes, naviguant sur des mers profondes aux richesses coraliennes éblouissantes. Superbe.

Roland Torres

Site: julienbigorgne.bandcamp.com