Armand Hammer
Shrines
(Backwoodz Studioz)
Armand Hammer, soit le duo formé par ELUCID et billy woods, frappe une nouvelle fois très fort avec Shrines, oeuvre labyrinthique aux spirales denses et aux samples aiguisés.
Les mots tabassent les consciences, invitent le passé à tenter de franchir sans encombre un futur aliéné. Les rythmes pulsent la grisaille, combattent la morosité et la violence d’un monde rongé par la peur et le complotisme.
La liste d’invités fait frémir de plaisir, tant le choix est exceptionnel et diversifié, de KeiyaA en passant par Earl Sweatshirt, Quelle Chris, Moor Mother, Nicholas Craven, Kenny Segal, Andrew Broder, Pink Siifu, R.A.P. Ferreira, Akai Solo…
Shrines est un album qui sent la grisaille et l’huile de coude, la noirceur d’une société qui n’apprendra jamais de ses erreurs, les fossés se creusant toujours un peu plus entre les générations et les classes sociales, la bien-pensance ne servant que de pansement à un monde rongé de l’intérieur à l’explosion annoncée. Un opus de hip hop underground férocement addictif, en forme de must.
Roland Torres
Site: armandhammer.bandcamp.com