A la première écoute, Lose Yourself a la hargne et l'énergie que lui a insufflé son auteur, et une rythmique rock pas si éloignée selon certains de Kashmir de Led Zeppelin. Quand à l'intro au piano, elle est samplée sur Heat de Hithard sorti en 1998.
Nous sommes en 2001, à Détroit, sur le tournage du film 8 Mile. Le titre du film provient de cette avenue, 8 Mile Road, qui coupe les quartiers des blancs des quartiers des noirs, et qui a tracé les débuts de la vie de celui qui deviendrait un jour Eminem. Et si il incarne dans le film un jeune rappeur du nom de Jimmy B-Rabbit, 8 Mile s'inspire très largement de sa propre vie.
Eminem a déjà 4 albums derrière lui quand démarre le tournage de 8 Mile. Dès qu'une pause se présente, il prend un carnet et un stylo. Il écrit. Il sait qu'il doit composer les chansons du film pendant le film, quand il est dans l'énergie de son rôle. Après, il sera trop tard. Sur place, il y a trois caravanes : une pour le sport, une pour la famille et une pour enregistrer ses chansons. Lose Yourself s'écrit en 15 minutes, entre deux prises.
"T'as intérêt à te laisser emporter par la musique. C'est ta chance, ça n'arrive qu'une fois. Ne la laisse pas filer entre tes doigts" . Si le début de la chanson enfonce des portes ouvertes, ce qui est moins banal c'est la façon dont Eminem traite du sujet de la gloire dans le reste de la chanson. Cette gloire le fascine, le dégoûte. Son intérêt se porte non sur ces aspects positifs mais plutôt négatifs et il semble même s'y complaire. Il faut dire que la honte et le déshonneur sont ses thèmes de prédilection, dans un univers musical où prédomine l'auto-glorification.
Covermix
1) Par une You-Tubeuse sud-coréenne
2) En mode Gospel
3) Quand le Métalcore s'invite
4) Sur un air Funky Jazz
5) Et en français, ça donne quoi ???