Vous connaissez sans doute l'Adagio de Lara Fabian d'Albinoni. Ce que vous ignorez sans doute, c'est que cet air célébrissime en sol mineur n'a pas été composé du tout par Albinoni mais par Remo Giazotto, un musicologue du XXème siècle spécialiste du compositeur italien.
Tomaso Albinoni est un musicien qui a vécu à Venise de 1671 à 1751. Beaucoup de ses œuvres ont été perdues dans le bombardement de la ville de Dresde, en Allemagne en 1945. Un musicologue italien refuse d'y croire : Remo Giazotto, biographe du compositeur. Il se rend dans les ruines de la bibliothèque de Dresde et y trouve un petit fragment de papier contenant quelques notes d'Albinoni. Il s'en sert pour composer une oeuvre originale, publiée en 1958 : l'Adagio d'Albinoni.
Le véritable compositeur de cette pièce n'est jamais caché : le nom de Giazotto est clairement mentionné sur la partition baptisée officiellement "Adagio en sol mineur sur deux extraits thématiques et une basse chiffrée de Tomaso Albinoni par Remo Giazotto" . Le musicologue aurait souhaité faire connaitre le musicien dont il était spécialiste. Il est clair que Giazotto a écrit la pièce mais le doute subsiste sur la réalité des quelques notes qui ont servi de base, prétendument composées par Albinoni : personne n'a jamais vu ce fameux fragment. Giazotto n'a jamais publié ce qu'il aurait découvert dans les ruines de Dresde avant sa mort en 1998. Les discussions continuent mais le mystère ne sera sans doute jamais éclairci. Il est probable que le musicologue ait tout écrit lui-même et qu'il a pu s'inspirer de plusieurs morceaux qui contiennent de courts passages ressemblant au thème de l'Adagio.
Si le flou perdure alors que dès le début le nom de Giazotto est sur la partition, c'est peut être parce qu'il est plus attirant pour les maisons de disques de mettre le nom d'Albinoni sur la couverture de leurs disques plutôt que celui d'un musicologue italien.