Flash : myriam beldi / lewis evans / barton hartshorn
Publié le 22 janvier 2021 par Unis Son
@unissonmag
Encore une fois ce New Music Friday nous gâte avec albums et EPs tout près pour la critique. On review donc ces titres pleins de douceur, de sagesse et de chaleur.
ÉCOUTE MA VOIX – MYRIAM BELDI
La musique, plus que jamais, est notre passeport vers des lieux magnifiques. On suit Myriam Beldi et sa voix d’or, dans toutes les langues qu’elle choisit de nous chanter, à travers les rues d’Alger et de Paris. En s’accompagnant au oud, mandole et banjo, la chanteuse compositrice nous réchauffe le cœur. Écoute ma voix est un message simple mais efficace et vite on se retrouve hypnotisées par l’opus qui présente l’essence de la musique traditionnelle algérienne comme de la chanson française et leur ajoute du rock et du reggae par petites touches. Virtuose, Myriam Beldi nous a conquises.
•••
LE RAYON VERT – LEWIS EVANS
Le Rayon Vert porte un titre trompeur. Chanté dans la langue de Shakespeare par le Britannique Lewis Evans, et en collaboration avec Herman Düne, cet EP au nom français porte un vent de fraîcheur qui n’est pas sans rappelé le temps hivernal de ce mois de janvier. Guitare en avant, violon qui s’invite, la voix d’Evans est en retenue. Nous sont alors contées des histoires assez sombres (Cocaine), et urbaines (King of the Jingle), avec une ambiance folk moderne qui touche parfois à des moments plus anciens, vintages ou traditionnels. L’image du vieux pub sur la côte britannique nous plaît.
•••
NOT WHAT I EXPECTED TO HOPE FOR – BARTON HARTSHORN
Barton Hartshorn parle à l’enfant qu’il a été, inquiet d’un futur qui n’arriva jamais, d’un futur qui est notre présent et que personne n’aurait vraiment pu prédire avec précision. Si Not What I Expected To Hope For a été écrit lors de la tournée américaine en 2019 de Hartshorn, l’album porte quelque chose d’actuel et de rassurant. Le premier titre, Listen For A Change nous invite à l’écoute et apaise. D’autres histoires, de jalousie, de tragédie, d’espoir, de passé et d’avenir forment cette belle galette rock-folk aux élans 80s. Un très bon moment.
En écoute :
Kifech Rah – Myriam Beldi
King of the Jingle – Lewis Evans
Listen For A Change – Barton Hartshorn
Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et Spotify. Et n’oubliez pas : le partage est soutien !
L’article FLASH : MYRIAM BELDI / LEWIS EVANS / BARTON HARTSHORN est apparu en premier sur Unis Son.