Naaljos Ljom
Naaljos Ljom
(Motvind Records)
La musique folklorique norvégienne est une vaste étendue de sonorités peu connues hors de ses frontières, avec ses tonalités particulières et ses instruments tout aussi singuliers.
Pour son premier album éponyme, Naajlos Ljom a puisé dans ce répertoire pour élaborer un album qui s’enracine dans la tradition pour s’en éloigner avec délicatesse, lui offrant un relifting contemporain pour raves tribales au milieu de forêts centenaires.
Anders S. Hana et Morten Joh, duo composant Naaljos Ljom, accompagnés des musiciens Olav Christer « Laffen » Rossebø au violon et Kenneth Lien au chant, livrent un concentré de transe chamanique pour dancefloor baigné de rayons revigorant par soir de pleine lune.
Mélangeant instruments traditionnelles et arrangements électroniques, Naaljos Ljom font se communier les époques, installant en six titres un territoire envahi de magie et de mystère, de frénésie dansante communicative et de tournoiement sur soi même à en perdre l’équilibre. Un opus intense à la beauté éblouissante. Vital.
Roland Torres
Site: naaljosljom.bandcamp.com