Gutenberg
Coordinate
(Ant-Zen)
Souji Sakurai aka Gutenberg revient avec un nouvel opus qui revisite la techno de manière radicale et frénétique, la malaxant dans tous ces codes pour lui donner un souffle futuriste, nourri de rythmiques flirtant parfois avec la vitesse du hardcore tout en restant dans les frontières du clubbing underground.
Coordinate est traversé de pulsations tourbillonnantes et de salves industrielles, embrasant l’espace avec fermeté, ouvrant le sol à coups de décharges telluriques, enrobées de psychédélisme sci-fi et de déviances brûlantes.
Les mélodies semblent surgir d’espaces cachées en arrière-fond, surgissant de backrooms suintantes, pour venir nous cracher à la face ses noires et ses blanches, ses triolets et ses croches, avec une ardeur dégoulinante.
Les ambiances ressemblent à des lambeaux de rave cherchant à s’envoler vers des cimes abyssales tourant autour de plateformes à l’équilibre turbulent, capable de se poser en gravitation sans pour autant délaisser les tensions qui animent l’ensemble, même lorsque Gutenberg décide de ralentir le tempo.
Coordinate renoue avec une certaine idée du dancefloor, celle qui s’amuse à foncer dans les murs et à explorer avec jubilation les codes pour les repousser dans un lointain en-avant, enraciné dans la tradition et les oreilles axées vers l’avant. Très fortement recommandé.
Roland Torres
Site: ant-zen.bandcamp.com/album/coordinate