Aja

AJA

SLUG

(Opal Tapes)

La musique d’AJA Ireland alias AJA, est un ballet de machines vrombissant sur des murs d’enceintes cramées par l’assaut répété de rythmiques stroboscopiques.

Avec SLUG, deuxième album contorsionniste gorgé de distortions industrielles et d’énergie dévastatrice, AJA nous embarque dans un dancefloor cathartique, messe pour mutants aux casques d’argents, point de rupture d’un monde trop petit pour contenir son besoin de vriller les tympans et d’étandre son pouvoir de bruitisme dancefloor jouissif.

La production précise et pointue, embrasse les courants hardcore, breakbeat, techno, mais aussi IDM en version vicieuse et déjantée, faisant passer Aphex Twin pour un enfant de choeur.

AJA surprend d’un bout à l’autre, faisant sauter les cadences, enflammant l’atmosphère et se distinguant avec classe sur le très spatial Grief Hole, construit autour de sa voix.

SLUG est un album de contrastes et de violence, de décrochages et de saut dans le vide, plongée en apnée dans l’intériorité d’une artiste exposant ses viscères dans toute sa rage et sa crudité. Vital.

Roland Torres

Sites: helloaja.bandcamp.com / opaltapes.com/album/slug

AJA