Xenia Rubinos

Publié le 24 octobre 2021 par Silenceandsound

Xenia Rubinos

Una Rosa

(ANTI-)

Il aura fallu attendre cinq ans pour entendre un nouvel album de Xenia Rubinos. Après une tournée épuisante suite à la sortie de Terry Cat et divers problèmes personnels, l’artiste américaine d’origine portoricaine ne se sentait plus la force de faire de la musique, allant jusqu’à voir un curandero (un sorcier) qui lui avait dit qu’elle avait annoncé « perdu l’esprit ».

C’est son ami et producteur Marco Buccelli qui lui a permis de se remettre en selle. Replongeant dans ses racines, la chanteuse et musicienne nous livre avec Una Rosa un concentré de r&b futuriste enrobé de secousses latinos, véritable Oeuvre d’Art qui brouille les pistes à chaque titre, ouvrant en grand les portes de sa personnalité complexe et fascinante.

Mélangeant les genres avec intelligence, Xenia Rubinos a composé un album vertigineux, flirtant parfois avec le jazz, alternant ambiances chaloupées et instants de colère revigorante, chansons profondément militantes ou rongées par la souffrance.

Una Rosa secoue les neurones, nous fait balancer les hanches, avec ses titres à la beauté envoûtante, dont chaque écoute révèle des miracles de production et de détails cachés sous les expérimentations grouillantes et les rythmiques au groove imparable, le tout auréolé par une chanteuse au sommet de sa création. Vital.

Roland Torres

Site: xeniarubinos.bandcamp.com