Geir Sundstøl

Geir Sundstøl

St. Hanshaugen Steel

(Hubro)

Une fois encore, le label Hubro nous offre une pépite sonore inclassable avec l’album du fantastique guitariste Geir Sundstøl, dont on ne compte plus les collaborations.

Avec St. Hanshaugen Steel, l’artiste nous invite à voyager à travers des espaces en cinémascope, odyssée enchanteresse dans un univers soyeux où les mélodies s’étirent et prennent le temps de nous surprendre, invitant Erland Dahlen (percussion, batterie), Mats Eilertsen (basse), Jo Berger Myhre (basse), David Wallumrød (piano, claviers) et Arve Enriksen (trompette) à l’accompagner dans ce périple qui convoque le blues et la folk à se la jouer ambient voltigeur.

Geir Sundstøl et sa bande nous émerveillent, n’étant pas sans évoquer un Ry Cooder explorateur, oeuvrant à déposer des mélodies colorées sur des territoires désertiques à la flore disséminée entre les grains de sable.

St. Hanshaugen Steel est un opus qui nous fait ouvrir en grand les oreilles, mélangeant les genres avec parcimonie, flirtant avec les cieux lorsqu’un choeur apparait, histoire de nous élever au dessus des étoiles, de plonger dans l’immensité infinie de la création. Un album cinématographique dont chacun pourra se faire son propre film. Somptueux.

Roland Torres

Site: sundstoel.bandcamp.com

Geir Sundstøl