Henriette Eilertsen
Poems For Flute
(Motvind Records)
Il ne vient pas forcément à l’esprit que la flûte puisse rimer avec jazz. En effet, peu sont les musiciens à pratiquer cet instrument dans ces sphères. Henriette Eilertsen nous prouve pourtant le contraire avec Poems For Flute, dérives dans un monde abstrait secoué de souffle et de notes, épaulés par de subtiles arrangements électroniques et de bribes de violon.
Collaborant avec diverses formtations dont OJKOS, la norvégienne nous offre douze titres aux effluves pastorales, plongée en apnée dans des profondeurs enivrantes, où des tourbillons de mélodies forment des essaims de gammes virevoltantes.
Poems For Flute se veut un concentré de poésie, lecture auditive nourrie de sensations animées par l’envie de proposer à un des plus vieux instruments de l’histoire, un espace où expérimenter et poser les bases d’un univers singulier à la pureté naturaliste.
Henriette Eilertsen captive à travers ses titres qui ne sont pas sans évoquer parfois une musique rituelle héritée de tribus ancestrales, substance protéiforme guidée par l’improvisation et le plaisir d’évoluer dans des paysages hors-normes, aux confluents de l’avant-gardisme et du minimalisme, héritage ADN d’une culture éveillée aux sens de l’Univers. Radieux.
Roland Torres
Site: henrietteeilertsen.bandcamp.com