Phew

Phew

New Decade

(Mute / Pias)

On ne présente plus Hiromi Moritani aka Phew, dont chaque nouvel album est l’occasion de traverser des murs d’électronique expérimentale et de vocaux hantés.

New Decade continue dans la voie ouverte par l’artiste japonaise, conçu autour de dérives vocales et de machines décharnées, musique habillée de modulations minimalistes et d’apparitions percussives aux sonorités rituelles.

Les six nouveaux morceaux proposés sont certainement les plus accessibles de Phew, comme frappés de détachement face à un futur dont l’issue semble chaque jour plus improbable.

Les cris sont retenus, voire quasi absents, lachés en arrière plan, laissant des bribes de mélodies faire leur travail, loops entêtants aux allures de valses déviées de leur trajectoire.

La musique est au centre de New Decade, énergie sous contrôle fuyant l’obscurité pour atteindre les lumières irisées de villes englouties, à l’image de l’impressionnant titre de fin Doing Nothing, électro pop traversée de flashs noise destructeurs, semant le trouble et rappelant que la beauté peut se cacher sous la désolation. Remarquable.

Roland Torres

Site: phewjapan.bandcamp.com

Phew