Dax J
Utopian Surrealism
(Monnom Black)
C’est un retour aux sources auquel nous convie Dax J avec son troisième album Utopian Surrealism, celui où la techno délivre des beats 4/4 frondeurs, venant s’écraser sur les murs de dancefloors hantés par la présence de fantômes multiples.
Tout en puissance et en clins d’oeil, Utopian Surrealism tabasse avec précision, inivitant des bribes de jungle à percer les fondements de East London Back Alleys ou Anthropic Demise, jouant avec les mélodies déviantes et les basses sombres, invitant l’auditeur à retrouver le plaisir de danser dans un club aux portes de nouveau ouvertes.
Des bribes de deep house traversent parfois de manière subtile, par l’utilisation de nappes enveloppantes, renouant avec les fondements d’un genre qui n’a rien perdu de son impact, conglomérat de références dissolues à travers les dix titres composés par Dax J, où l’on peut ressentir les vibrations d’un Aphex Twin sur le track Utopian Surrealism et des pulsations acid sur le superbe Industrial Cyber Technologies.
Utopian Surrealism est un album cultivé qui bien que puisant constamment dans certaines musiques électroniques des années 90, développe un univers personnel, dense et riche de par les emprunts permanents, donnant le sourire aux plus anciens et faisant découvrir aux plus jeunes, des genres underground qui ont marqué pour toujours l’histoire du dancefloor. Très fortement recommandé.
Roland Torres