Distant Fires Burning
Inperspectycon Vol.1
(Audiobulb Records)
Longtemps bassiste pour diverses formations, Gert de Meester a commencé à s’intéresser à la musique électronique au début des années 2000, pour plonger définitivement dans ses contrées.
Distant Fires Burning est son alter ego ambient, créateur de plages sonores calmes, aux climax rampants. Inperspectycon Vol.1 est sa vision de la première crise du Coronavirus, qu’il a vécu en tant que travailleur social, voyant et vivant de l’intérieur les multiples réactions des gens.
Le ressenti est omniprésent, transportant des émotions dans un espace écartelé, bataillant entre elles afin d’avancer dans la crise.
Lumineuse et sombre, souterraine et aérienne, la musique de Distant Fires Burning définit assez bien l’ambiance d’isolement vécue pendant le premier confinement, auréolée de peurs et d’espoirs, de cicatrices mentales et de troubles psychologiques.
Les nappes conçues en partie à l’aide de son instrument, passé sous divers effets, s’érigent en vagues lancinantes transperçant des parois de glace, les ambiances sombres se voient traversées de lumières vacillantes, lueurs tremblantes face à l’inconnu qui nous attend. Hypnotique.
Roland Torres
Site: distantfiresburning-ab.bandcamp.com/album/inperspectycon-vol-1